Pages

mardi 20 août 2013

Des gâteaux au chocolat au petit goût de caramel...

C'est forcément au moment où j'ai le plus de boulot, à quelques semaines du concours, que je me remets à la cuisine... Tu vois ce moment où tu sais qu'il faudrait vraiment que tu bosses, mais que tu as soudainement envie de faire plein de trucs (lire, voir des films, jouer, sortir, cuisiner), mais surtout pas bosser...

Donc le week-end dernier, mon amoureux et moi étions invités à l'été des Chats Geek, une association très sympa que nous avons découverte récemment. Je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour relancer un peu mon blog !

Mais qu'est-ce que ça mange un geek? Bah, du chocolat, ça passe toujours ! Alors j'ai fouiné dans mes revues de cuisine et dans mes bouquins et j'ai fini par trouver plusieurs recettes. Et comme je n'arrivais pas à me décider, j'ai tout fait !

Voici donc la première. A l'origine, c'était censé être des financiers au chocolat. Mais comme je n'ai pas de moules à financiers, j'ai pris les moules en silicone que j'avais, et ça a simplement fait des gâteaux au chocolat au petit goût de caramel qui ont eu pas mal de succès.
(J'ai adapté un peu la recette à ce que j'avais dans mes placards : la version reproduite ci-dessous correspond à ce que j'ai fait et pas à la recette de base)




Ingrédients :
- 275 grammes de sucre glace
- 110 grammes de poudre d'amande
- 100 grammes de farine
- 60 grammes de chocolat noir pâtissier (tablette)
- 10 grammes de miel
- 250 grammes de beurre
- 5 blancs d’œufs

Recette :
_ Préchauffez le four à 200 ou 210°C (c'est-à-dire thermostat 7).
_ Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande et le sucre glace.
_ Ajoutez les blancs d’œufs en fouettant bien.
_ Dans une casserole, faites fondre le beurre. Dès qu'il mousse un peu, retirez-le du feu (surveillez bien, parce que le beurre cramé c'est pas terrible...). Versez-y immédiatement le miel et le chocolat en morceaux (faites-ça rapidement, pour que le beurre n'ait pas refroidi entre-temps : il faut qu'il soit assez chaud pour faire fondre le chocolat). Versez le tout dans la préparation de base.
_ Répartissez la pâte dans de petits moules en silicone. Ne remplissez pas trop et ne prenez pas des moules trop gros.
_ La recette d'origine prévoit 5 minutes de cuisson. Pour moi ça n'a pas du tout suffit. Je pense qu'au total j'ai dû les laisser environ 10-15 minutes. Mais ça dépend du four (rappel : j'ai un four électrique super top méga cool).

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire