Pages

mardi 20 août 2013

Des muffins chocolat-coco-banane qui rappellent les goûters du M2...

Pendant la période de cours de mon M2 pro, on a fait assez régulièrement des petits goûters entre nous (il fallait bien ça pour tenir le coup !). Une des copines de la promo faisait tout le temps des gâteaux chocolat-banane trop bons.
Du coup, depuis des mois, j'avais envie de tester ce mélange. Et là, alors que je recherchais des recettes pour l'été des Chats geeks, je tombe sur une recette de muffins chocolat-coco-banane ! Pas le choix, il fallait que je la tente !

Ceux-là ont eu moins de succès que les autres gâteaux au chocolat je crois, mais moi je les ai trouvés plutôt pas mal...




Ingrédients :
- 60 grammes de beurre
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 80 grammes de chocolat pâtissier en poudre (non sucré)
- 80 grammes de sucre [à la base, dans la recette, c'était 60 grammes de sucre et 1 cuillère à soupe de rhum, mais comme je n'avais pas de rhum et que j'ai pensé qu'il y aurait peut-être des musulmans, je n'ai pas mis de rhum et j'ai rajouté du sucre. Mais certains ont trouvé que ce n'était pas assez sucré, donc je pense que vous pouvez mettre bien 100 grammes (moi j'aime mieux quand ce n'est pas trop sucré, donc ça m'allait bien comme ça).]
- 3 bananes (si possible bien mûres : elles sont plus sucrées et plus molles, donc plus faciles à écraser)
- 220 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée environ

Recette :
_ Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)
_ Dans une assiette, écrasez les bananes (avec une fourchette ou un presse-purée manuel).
_ Faites fondre le beurre et mélangez le avec le sucre. Fouettez bien pour que le mélange blanchisse un peu.
_ Ajoutez les bananes, les oeufs, le lait et le chocolat en poudre. Mélangez bien et ajoutez la farine et la levure (ce que je fais c'est que je mélange la farine et la levure dans le bol de ma balance et ensuite seulement j'ajoute le tout à la pâte à travers un tamis : ça permet de bien répartir la levure et d'éviter les grumeaux), puis la noix de coco râpée.
_ Répartissez la pâte dans des moules à muffins. (Comme je faisais plusieurs sortes de gâteaux et que je craignais que quelqu'un n'aime pas la noix de coco, j'ai mis un peu de noix de coco râpée sur le dessus pour les identifier plus facilement, mais il y a aussi moyen de faire de jolis cupcakes parce que la couleur de ces muffins est très foncée).
_ Enfournez pour environ 30 minutes (surveillez régulièrement).

Bon appétit !

NB : n'hésitez pas à me mettre en commentaire si vous la testez, ce que ça donne avec du rhum ou avec plus de sucre. Et surtout, si vous faites des cupcakes, envoyez-moi des photos !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire