Pages

mardi 20 août 2013

Un gâteau marbré pas mal du tout pour un été des Chats geeks du tonnerre...

Voici la dernière recette que j'ai testée pour l'été des Chats geeks. 
Petit rappel pour ceux qui ne connaissaient pas Mémère vacances : 
j'ai eu la chance (je sais que c'est rare) de connaître mon arrière grand-mère, qui est décédée en 2010. 
Quand on allait chez elle, elle nous servait toujours du jus de fruit et son fameux gâteau marbré. Quand elle savait qu'on allait venir, elle en préparait deux pour le goûter (parce que quand même, à 6, on va bien en manger deux !) et puis deux à ramener chez nous (ces pauvres petits, il faut bien qu'ils mangent !). 
Depuis qu'elle nous a quittés, plusieurs de ses petits et arrière-petits enfants recherchent désespérément sa recette... Elle nous en a donné une, tirée d'un bouquin de recettes classiques, mais ça ne fait pas pareil... 
Le sien était bien moelleux, et collant sur le dessus. 
J'en garde un souvenir impérissable et je sais qu'un jour, j'arriverai à refaire le même ! Donc je m'entraîne !
[En vrai, je pense qu'elle faisait un peu au pif pour les quantités, qu'elle mettait plus de beurre que sur la recette et que son four était un peu pourri, et comme elle mettait toujours 4 gâteaux en même temps, ça jouait sur la cuisson.]
Bref, tout ça pour dire que pour l'été des Chats geek, j'ai trouvé une nouvelle recette de gâteau marbré, qui se rapproche de la sienne ! Ce n'est pas encore ça mais ça viendra !
Je l'aurai un jour, je l'aurai !

Ingrédients :
- 100 grammes de chocolat noir pâtissier en tablette
- 4 oeufs
- 220 grammes de sucre en poudre
- 120 ml de lait (dans la plupart des recettes de gâteau marbré, il disent de mettre du lai fermenté ou "ribot", mais moi je n'en ai jamais et je ne pense pas que mémère mettait du lait fermenté)
- 220 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 120 grammes de beurre demi-sel 

Recette :
_ Beurrez et farinez un moule à cake (ou utilisez du papier sulfurisé) et préchauffez le four à 165°C (thermostat 5 ou 6).
_ Faites fondre le chocolat. 
Vous avez plusieurs possibilités :
  • au micro-ondes ou dans une casserole si vous avez des plaques électriques permettant de chauffer très doucement : dans ce cas, ajoutez deux cuillères à soupe d'eau pour que ça ne crame pas.
  • au bain-marie : c'est un peu chiant, mais ça évite de rajouter de l'eau et du coup ça conserve la qualité du chocolat.
Réservez le chocolat fondu.
_ Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers et le sucre. Mélangez bien, jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu.
_ Ajoutez dans ce saladier la farine et la levure (comme vu dans l'article précédent : mélangez farine et levure dans le bol de votre balance ou dans un autre récipient, puis incorporez le tout à la pâte en utilisant un tamis pour éviter les grumeaux).
_ Faites fondre le beurre. Avant qu'il soit complètement fondu, sortez la casserole du feu et laissez finir de fondre hors du feu. Laissez refroidir un peu.
_ Ajoutez à la pâte le lait, puis le beurre fondu tiédi.
_ Versez moitié de la pâte dans un second saladier.
_ Dans l'un des deux saladiers, versez le chocolat fondu.
_ Dans votre moule à cake, versez une première couche de pâte nature, puis une couche de pâte au chocolat, puis une autre couche de pâte nature, puis le reste de la pâte au chocolat et enfin le reste de la pâte nature.
_ Enfournez pour environ 50 minutes. Comme toujours, surveillez régulièrement la cuisson et vérifiez avec la pointe d'un couteau (ou une aiguille à tricoter, à la mode de Madie) avant de sortir le tout du four.


Astuce : c'est très bon chaud, mais pour pouvoir le démouler, il faut attendre que le gâteau tiédisse un peu... L'astuce, c'est d'utiliser un moule à cake en silicone : comme ça, vous pouvez vous servir tout de suite directement dans le moule, ou le démouler plus facilement, même chaud et déguster immédiatement.

Bon appétit !


Et puis parce que les recettes de Mémère vacances sont faites pour être partagées, quelques photos de l'été des Chats geek :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire